Qu’est-ce que c’est ?
C’est une technique de stimulation de la peau de zones spécifiques situées aux extrémités du corps (pieds, mains, visage et crâne, les oreilles) afin de solliciter une réponse nerveuse dans un organe à distance de la zone ainsi manipulée.(zones réflexes)
La réflexologie, qu’elle soit plantaire, palmaire ou crânienne, procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. Elle s’adapte aux besoins de chacun et permet une approche différente et complémentaire de la médecine allopathique.
C’est une méthode manuelle et naturelle centrée sur l’autorégulation du corps humain. Son objectif est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes.
Ses bienfaits :
– Effet relaxant et détente profonde et va contribuer à améliorer l’état général de tous les système de l’organisme. Ceci va permettre à l’organisme de se ressourcer profondément.
– Effet antalgique. La pression exercée sur la zone réflexe soulage la douleur et permet également de résorber le dysfonctionnement organique à l’origine de la douleur. La réflexologie restaure donc l’équilibre tout en soulageant la douleur.
- Meilleure circulation de l’énergie
– Amélioration du retour veineux et des fonctions cardio-vasculaires
Elle stimule les émonctoires en éliminant les toxines. Elle apporte la vitalité, renforce le système immunitaire, respiratoire, digestif et nerveux.
Quelques indications thérapeutiques :
– En préventif : lors des changements de saison, pour booster son immunité
– En récupération : pré ou post chimio, opération, trauma, accouchement…
– Toutes douleurs articulaires et musculaires (mal de dos, lumbago, sciatique, tendinite, arthrose, fibromyalgie, névralgie)
– Migraine
– États inflammatoires chroniques (otites, sinusites, prostatite, cystite, etc..)
– États infectieux
– Dérèglement du système immunitaire
– Syndrome prémenstruel, Troubles de la ménopause, Dérèglement du système hormonal
– Trouble urinaire
– Stress, surmenage, tension, nervosité, anxiété, préparation examen
– Problèmes digestifs (maux d’estomac, ballonnement, constipation…)
– Troubles respiratoires, circulation sanguine et lymphatique
– Problème de peaux (eczéma, psoriasis)
– Troubles du sommeil
– Addictions (Tabac, alcool,..)
etc.
Un peu d’histoire…

La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires. Elle est pratiquée par diverses civilisations : égyptienne, indienne, chinoise et amérindienne.
La trace la plus ancienne date d’il y a plus de 4000 ans lors de la découverte d’une fresque murale dans une tombe égyptienne où l’on pouvait observer des personnages se faire masser les pieds et les mains avec des hiéroglyphes signifiant » «ne me fais pas mal», et le praticien répondant : «je ferai en sorte que tu me remercies».
En Inde, la médecine ayurveda (plus de 5000 ans) employait des techniques de manipulations des pieds pour soulager les personnes. Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont le symbole de l’unité de l’ensemble de l’univers où tous les éléments y sont représentés avec des signes. Sans pouvoir donner une signification précise à tous, on trouve des correspondances avec des points d’anatomie.
En Chine, les médecins acupuncteurs accompagnaient leur travail d’aiguilles en exerçant des pressions profondes avec leurs pouces sur la plante des pieds pour libérer et réguler les flux énergétiques du corps.
Les tribus d’Amérique Centrale et du Nord traitaient leurs douleurs et pratiquaient des massages des pieds pendant leurs cérémonies sacrées. Ils donnaient une grande importance aux pieds puisqu’ils représentent notre contact direct avec la terre et nous permettent de capter ses énergies.
C’est au début du 20ème siècle avec les études du Dr Fitzgerald que naît la réflexologie moderne. Il découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps. Il divise le corps en 10 méridiens d’énergie et se base sur le fait que les différentes parties du corps, les organes, les glandes sont reflétées sur la plante des pieds. Quand l’énergie qui circule dans notre corps rencontre un obstacle ou une tension, alors, c’est le début des déséquilibres, douleurs et maladies.
La réflexologie crânienne fonctionne selon le même principe que les autres types de réflexologie.
Intimement liée à la réflexologie faciale et héritée de William Fitzgerald, la réflexologie crânienne a été initiée et développée par William Garner Sutherland (1873-1954), un ostéopathe américain renommé.
La réflexologie crânienne a pour but d’équilibrer les flux d’énergie à travers des pressions et des frictions du haut du crâne jusqu’aux épaules.
Son principe est simple : le crâne abrite non seulement le cerveau, mais également des glandes essentielles au bon fonctionnement physiologique de l’organisme (comme la glande pinéale, la glande pituitaire, l’hypothalamus), au bon fonctionnement émotionnel et psychique d’une personne. Par ailleurs, une cellule du cerveau, contrairement aux autres cellules du corps, consomme dix fois plus d’oxygène.
Effectuer une réflexologie crânienne va donc permettre au cerveau d’être mieux oxygéné.


